10 Février 2084

Je m’appelle John et je suis né en 2000, en France. Le détail de savoir où et quand exactement n’a aucune importance.

Je ne sais pas comment commencer à vous partager mon histoire. Je ne comprends pas complètement pourquoi moi, pourquoi ici.

On m’a demandé d’écrire, d’enregistrer ce que je vois, ce que j’apprends, ce que je ressens. Je ne sais pas comment tout ceci vous est transmis, et encore moins ce que vous allez pouvoir faire de ce que je vous raconte.

Je sais seulement qu’il me faut tenir un journal quotidien. Je sais qu’ils ont décidé de vous partager mon histoire. Je ne sais même pas réellement pourquoi j’ai accepté.

Cela fait presque 4 ans que je suis réveillé. Et j’ai beaucoup appris, beaucoup ré-appris aussi. Mes souvenirs reviennent, spontanément pour certains, avec l’aide d’images ou d’enregistrements d’archives pour d’autres. Je suis encore un nouveau né, plutôt un nouveau re-né.

Cela fait 4 ans que mon présent est l’un de vos futurs. Et celui-ci est assez désirable.

Ce que je vous partage va vous sembler absurde, extraordinaire, dérangeant. Je n’aurais jamais le moyen de savoir ce que vous ressentez, tant d’années nous séparent.

Je sais que vous allez, c’est évident, à un moment ou un autre, vous poser la question :

– Est-ce vrai ? Est-ce une fiction ? Est-ce la réalité ? Peut-on vraiment recevoir, lire des pages, écouter des témoignages qui nous viennent du futur ?

Je n’essayerai pas de vous convaincre, ni de vous expliquer ni le comment ni le pourquoi. Fiction, témoignage, essai ou reportage, cela n’a aucune importance.

Un jour, peut-être vous comprendrez, et peut-être comprendrai je alors aussi comment tout cela peut-il faire sens. Croyez moï, en 4 ans je me suis posé cette question mille fois, dix mille fois probablement même. Je n’ai pas fait le compte exact. On m’a persuadé de lâcher l’affaire pour l’instant et de me concentrer sur le témoignage, sur la nécessité de laisser une trace.

Pour l’instant, faites comme moi. Ne vous posez plus la question.

Imaginez simplement que tous les futurs possibles existent à chaque instant, tout le temps et simultanément dans le présent. Le reste appartient à une physique du monde que je ne comprends pas et que vous découvrirez, un jour, bientôt…peut être.

Cela fait 4 ans que je tiens quotidiennement un journal de bord. Une description, un ressenti, de ce que j’observe, de ce que j’apprends, et la richesse de centaines de rencontres humaines extra-ordinaires. Cela fait 4 ans que je laisse une trace de ma vie depuis le 16 avril 2080 exactement.

Au premiers jours tout était merveilleux, puis cela est devenu intriguant, dérangeant parfois.

Cela fait 4 ans que mon témoignage et mes expériences s’accumulent. Cela fait 4 ans que j’enregistre ma nouvelle vie.

Hier on m’a demandé de vous écrire, à vous que je ne verrai jamais dans mon présent décalé. J’ai mis beaucoup de temps à mettre des mots, ces mots là. C’était une chose facile d’enregistrer jour après jour mes envies, mes souvenirs, mes sensations. Cela a été facile de se confier sans but à une page blanche. Mais cela est tout autre chose d’écrire pour quelqu’un, pour vous. Ce n’est plus un enregistrement ni une trace, c’est un message. Et quel message pourrai je bien vous faire parvenir ?

J’ai mis des heures, devant une page vierge à me demander ce qui pourrait bien faire sens. Et je n’ai pas trouvé de réponse, ni en cinq minutes, ni en deux heures, ni jusqu’à l’épuisement.

Alors, fatigué de ne pas prendre de décision, de ne pas trouver un fil à tirer dans cette pelote sans nom je vous laisse juste ça.

Je ne sais pas pourquoi, cette mission et la perspective de savoir que vous pourriez me lire….m’angoissent, un peu. On vient de me confier une responsabilité dont je n’ai ni les contours ni les objectifs. Et je ne sais pas non plus ce que vous pourrez bien faire de tout cela.

Je sais juste que ces mots vous seront transmis.

John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Retour en haut